Aller au contenu

 

Match inaugural : revers de 33 à 14 face au Rouge et Or

13 septembre 2007

Les membres de l'équipe de football Vert & Or ont rivalisé pendant la moitié du match contre les champions en titre de la coupe Vanier le samedi 8 septembre, mais ils n'ont pu combler l'écart de 24 points concédé lors des deux premiers quarts pour finalement s'incliner au pointage de 33 à 14. La partie constituait le premier rendez-vous à domicile de la saison 2007 et le baptême d'André Bolduc à titre d'entraîneur. Elle s'est déroulée devant une foule record dans l'histoire de l'équipe, soit 8432.

Le Vert & Or avait pourtant bien amorcé la rencontre, stoppant les deux premières séquences à l'offensive du Rouge et Or. La partie a cependant pris une mauvaise tournure pour la troupe sherbrookoise lors des derniers instants du 1er quart, à la suite d'une mauvaise punition pour hors-jeu, qui a donné un premier jeu à l'adversaire à la ligne de cinq verges du territoire du Vert & Or. Une course du porteur de ballon Pierre-Luc Yao sur le jeu suivant a permis à la formation de Québec de s'inscrire au pointage. La défensive sherbrookoise, qui a passé les deux tiers de la première demie sur le terrain, a ensuite eu du mal à contenir les poussées suivantes du Rouge et Or, si bien que le pointage était de 16 à 0 avec cinq minutes à faire à la mi-temps.

Le Vert & Or aurait pu revenir au score à la fin du 2e quart avec une belle poussée offensive, qui s'est malheureusement terminée par une échappée du receveur de passe Charles Croisetière, qui cognait alors à la porte des buts adverses. Lorsque le sifflet annonçant la mi-temps s'est fait entendre, c'était finalement 24 à 0 pour les visiteurs…

«On ne peut donner des jeux comme ceux qu'on a concédés à une équipe comme le Rouge et Or. On doit mieux jouer pour avoir du succès. Je suis convaincu que nos joueurs vont être surpris de revoir le match sur film et de constater les erreurs commises», a déclaré le pilote de l'équipe de football Vert & Or, André Bolduc, à la suite de ce premier affrontement des siens. «Des punitions comme on en a eu aujourd'hui, il faut éliminer cela de notre jeu sans tarder», a-t-il poursuivi, faisant référence à la centaine de verges sur 11 punitions que le Vert & Or s'est vu infliger... En seconde demie, le Vert & Or a réussi à marquer deux touchés et n'en a concédé qu'un seul, en plus d'un touché de sûreté. Les deux majeurs de footballeurs de l'UdeS ont été obtenus à la suite de jeux aériens de 61 et 17 verges respectivement, initiés par le quart-arrière Jean-Philippe Shoiry et complétés par les receveurs de passe Samuel Giguère et Jonathan Massé-Simard. Ce dernier jeu a été réalisé avec 1 min 24 à faire au match.